Disposer des couteaux de cuisine en acier ou inox présente multiples avantages : Vous pouvez mettre le couteau au lave-vaisselle. Les lames résistent extrêmement à la corrosion. Ces outils de coupe nécessitent peu d’entretien. Ils savent comment gérer les changements de température et d’humidité vu que l’acier inoxydable est une matière pérenne. Alors quoi de mieux que d’acheter des couteaux de cuisine en acier inoxydable ?
Il est anticorrosif
La première bonne raison est bien sûr qu’il ne s’oxyde pas au contact de l’eau et donc on évite l’apparition de taches de rouille. C’est un véritable atout en cuisine, notamment pour les chefs professionnels ou ceux qui apprécient donner un bain à leurs couteaux ! Certains composants permettent cette action.
A découvrir également : Sécurité chantier: le devoir crucial des employeurs
A lire aussi : Combien coûte un séjour en camping à Aveyron?
A priori, le Chrome, dont la teneur dépasse 13 %, confère à l’acier ses propriétés inoxydables. L’ajout de Molybdène et, plus rarement, de Cuivre fortifie l’action du Chrome et augmente la résistance à la corrosion. Enfin, il renferme une faible concentration de carbone. Ce dernier rend l’acier plus sensible à l’humidité. Il se décline plusieurs types d’acier inoxydable. Le roi dans ce domaine est l’acier X50CrMoV15 contenant 15 Chrome.
Avez-vous vu cela : Division de terrain : pourquoi faire appel à un notaire ?
D’autres aciers tels que l’acier suédois Sandvik ont également une résistance à l’humidité similaire. Même si ce type d’acier résiste à la corrosion, il faut quand même éviter de mettre les couteaux à steak en inox au lave-vaisselle. Alors, retroussez vos manches et lavez-les à la main comme autrefois. Pour faire le bon choix de votre couteau à steak en inox, vous pouvez voir le site .
En parallèle : Quels investissements prévoir pour une gestion efficace des habilitations ?
Il s’aiguise facilement
La dureté des couteaux de cuisine en inox varie de 55 à 58 HRC sur l’échelle Rockwell contre 60-63 pour les couteaux en acier au carbone. Plus la lame est dure, plus elle est tranchante, mais plus elle est cassante et fragile. C’est la raison pour laquelle il est plus pratique d’aiguiser un couteau inox. Par conséquent, avant chaque utilisation, pour un tranchant optimal, il faut l’affûter au fusil.
Il est conçu pour tous
La plupart des marques de couteaux professionnels utilisent l’acier inoxydable pour plus de commodité dans le travail quotidien, mais aussi pour se conformer aux normes d’hygiène fixées en milieu professionnel.
De plus, l’apparition de rouille sur les couteaux peut donner une odeur métallique aux aliments. Le couteau en acier inoxydable est parfait pour les coupes quotidiennes. Par ailleurs l’inox est aussi utilisé pour fabriquer des :
- couteaux de chef,
- couteaux d’office,
- couteaux à pain,
- couteaux à désosser
Il est solide
L’acier inoxydable contient du Colbalt et du Vanadium qui augmentent la résistance aux chocs. Combinée au Molybdène, la lame est extrêmement durable ! Vous pouvez facilement couper des aliments durs tel que le potiron ou désosser de gros morceaux de viande sans craindre de casser la lame. Ils sont également moins sensibles à l’usure. Un couteau à steak en inox, bien entretenu, durera de nombreuses années !